Qui suis-je

Ma photo
Professeur de sociologie et d'histoire.

dimanche 15 février 2015

Redécouvrir Champlain



Mes études universitaires furent une période de découvertes intellectuelles inoubliable. Je rencontrais les travaux de quelques-uns des grands historiens et grands penseurs ayant marqué le XXe siècle (Braudel, Hobsbawm, Arendt, Foucault).  Si j’avais à choisir un livre marquant lu à cette période de ma vie, je serais très embêté. Mon regard n’était pas celui d’un historien. C’était celui d’un découvreur. À l’instar d’un explorateur qui s’enorgueillit de découvrir une nouvelle terre, j’avais régulièrement l’impression de fouler un sol vierge.



Aujourd’hui, mon regard est teinté par ma formation. Je suis mieux outillé pour critiquer, nuancer, débattre. Mais je suis également moins facile à séduire (intellectuellement, bien sûr). Rares sont les ouvrages qui me marquent aussi profondément que ceux que je découvrais à l’âge de 20 ou 25 ans. 

La biographie de Samuel de Champlain par David Hackett Fischer réussit l’exploit, me rappelant les émotions associées à l’exploration et la découverte d’une nouvelle œuvre. Avouons que le thème s’y prêtait bien. J’ai savouré ce pavé de près de 1000 pages. Sa richesse documentaire, mais surtout l’écriture imagée de Fischer permet littéralement de voyager au XVIIe siècle. En côtoyant le mystérieux Champlain, nous redécouvrons un espace géographique pourtant si familier. Nous comprenons les enjeux géopolitiques d’un autre temps. Nous faisons la rencontre des acteurs centraux de l’établissement en Nouvelle-France. Surtout, nous rencontrons Champlain lui-même. Le navigateur, le cartographe, le soldat, le diplomate.

J’ai été séduit par Champlain. Bien sûr, une fois le coup de foudre dissipé, l’historien redevient critique et se demande si Champlain n’a pas également séduit son biographe. Le magnifie-t-on exagérément? Ou était-il véritablement cet homme d’exception que Fischer dépeint? Quoi qu’il en soit, Le rêve de Champlain représente une référence maintenant incontournable, un travail d’historien rigoureux et riche. 

David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain, Montréal, Boréal Compact, 2012, 998 p. 

Aucun commentaire: