L’optimisme et la force de caractère de Jack Layton sont exemplaires. Il espère combattre rapidement le cancer afin de revenir dans l’arène politique dès l’automne. Partisans et adversaires le lui souhaitent. Réalistement, il faut cependant s’attendre à ce que le NPD soit orphelin de chef pour plusieurs mois. Pour cette formation qui doit sa récente gloire à Layton, la situation peut sembler catastrophique. Il n’en est rien.
En effet, rappelons-nous que le gouvernement Harper est majoritaire et que les Canadiens sont ainsi «délestés» de leur devoir d’électeurs jusqu’en octobre 2015, soit une éternité. Rappelons-nous également que le PLC et le BQ ont également des chefs intérimaires. D’ailleurs, entre la gestion de la croissance du NPD et celle de la décroissance des deux autres, le choix est plutôt facile.
Le chef va manquer aux Néo-démocrates. Souhaitons qu’il revienne en santé. Mais les défis que les Canadiens – et particulièrement les Québécois – leur ont lancés le 2 mai dernier sont toujours les mêmes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire