Qui suis-je

Ma photo
Professeur de sociologie et d'histoire.

vendredi 22 juillet 2011

Le mythe de l'improductivité

Les normes du travail garantissent un minimum de 18 journées de congés aux Québécois chaque année. C’est bien insuffisant si l’on se compare aux autres pays de l’OCDE. En 2007, une étude du Center for Economic and Policy Research démontrait que le Canada arrivait au 19e rang de 21 pays de l’OCDE quant au nombre de journées de congés payés. Seuls le Japon et les États-Unis faisaient plus piètre figure, avec respectivement 10 et 0 jours. 



Il semble que nous ayons emprunté le chemin opposé de celui de la société du loisir jadis promise. Les Québécois travaillent 321 heures de plus qu’il y a trois décennies. D’aucuns diront que c’est une nécessité afin de maintenir notre productivité. Dans les faits, l’argument de la productivité ne tient pas la route. Une autre étude, celle-là de l’IRIS (2010), démontre que le Québec de 2006 était plus productif de 71% (en dollars constants) par rapport à 1976. Pourtant, dans cette même période, les 10% de familles les plus riches avaient accru leurs revenus tout en travaillant moins d’heures tandis que la majorité des familles connaissaient la réalité inverse.

Combien de vacances devrait-on obtenir minimalement? La réponse variera sans doute selon divers facteurs comme le type de professions et le niveau de stress rencontré. Cependant, rien ne devrait empêcher les Québécois d’aspirer aux mêmes normes que les champions dans le domaine (France, Allemagne, Danemark, Australie). 

Commentaire publié à La Presse débats : http://www.cyberpresse.ca/place-publique/la-presse-debats/201107/22/01-4420268-combien-de-semaines-de-vacances.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_la-presse-debats-participez_1457501_accueil_ECRAN1POS1

Aucun commentaire: