Qui suis-je

Ma photo
Professeur de sociologie et d'histoire.

jeudi 17 mai 2012

Triste jour


Depuis mars, je me réjouis du dynamisme d’un mouvement étudiant inspirant. De ses remises en question de la société marchande. De sa mobilisation exemplaire. De ses leaders articulés. De leurs propositions originales (notamment de tenir des États généraux sur l’éducation). Pourtant, aujourd’hui, je m’attriste.


Je m’attriste de constater que pour plusieurs, les débats d’idées n’ont plus leur place au Québec. Qu’une partie importante de la population soutienne inconditionnellement le gouvernement le plus corrompu depuis Duplessis. Que mon premier ministre soit dépassé au point de ne plus reconnaître la légitimité de la société civile. Que ses ministres Bachand, Beauchamp, et maintenant Courchesne, aient cette attitude paternaliste et insolente à l’égard d’étudiants pourtant mieux articulés qu’eux-mêmes.

Je m’attriste devant des propos (de journalistes ou de citoyens) réducteurs, simplistes, populistes et parfois haineux à l’endroit de l’ensemble des étudiants en grève. Je m’attriste de la manipulation électoraliste du débat (au gouvernement tout autant qu’à l’opposition).  

Enfin, je m’attriste qu’une loi spéciale puisse être, aux yeux de plusieurs, une solution plus crédible que la négociation. Triste jour.

Aucun commentaire: