Qui suis-je

Ma photo
Professeur de sociologie et d'histoire.

vendredi 23 novembre 2012

Tragédie à Gaza



http://www.readmeansrun.com/blog/2009/01/stop_the_bombing_of_gaza.html

La récente opération militaire israélienne contre Gaza («Pilier de défense», du 14 au 21 novembre 2012) rappelle la situation catastrophique dans laquelle se trouve près de deux millions de Palestiniens habitant cette région. Depuis la prise du pouvoir par le Hamas en 2007, Israël et l’Égypte imposent un blocus terrestre et maritime sur Gaza. Les conséquences sur la santé, l’alimentation et le chômage des Gazaouis sont alarmantes. De nombreuses organisations non-gouvernementales (ONG), incluant Amnistie internationale, Human Rights Watch et Oxfam International, condamnent la situation. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, déplore ce blocus qui «punit des civils innocents». Mais Israël réprime durement toute tentative de briser le blocus, comme en font foi l’arrestation régulière de pêcheurs gazaouis et l’arraisonnement de la flottille de bateaux pour Gaza (mai 2010).

mercredi 5 septembre 2012

Le goût amer de la victoire



La victoire du Parti québécois à l’élection du 4 septembre représente un exploit de taille. Il s’agit pratiquement d’une résurrection après les traumatismes qu’avaient provoqué les départs du caucus péquiste des Curzi, Lapointe, Beaudoin, Aussant, Charette et Rebello dans les 18 derniers mois. C’est aussi un exploit de taille pour Pauline Marois que plusieurs (dont j’étais) déclaraient politiquement morte au début de 2012. La résiliente Marois devient donc la première femme à exercer le rôle de premier ministre dans l’histoire du Québec. Soulignons son flair, son acharnement et son habileté politique.

mercredi 22 août 2012

Combats d'image


Toujours intéressant d’observer les chefs de partis débattre à la télévision. Par le passé, de tels affrontements eurent un impact décisif dans les résultats du scrutin. Juste à penser aux premiers exercices du genre : aux États-Unis, Kennedy contre le nerveux Nixon en 1960; au Québec Lesage contre l’impatient Johnson en 1962. 

vendredi 18 mai 2012

Lettre à Pauline Marois


Trois-Rivières, le 18 mai 2012

Objet : lettre d’un citoyen préoccupé par l’avenir politique du Québec

Mme Marois,

Mon nom est Daniel Landry. Je suis un citoyen préoccupé par l’avenir politique du Québec. Je ne suis pas militant péquiste. J’ai même déjà écrit un papier  – très acerbe – exigeant votre  retrait au profit d’un autre candidat à la direction du Parti québécois. En d’autres mots, je ne suis donc pas ce que vous pourriez qualifier d’un fidèle allié. Pourtant, c’est à vous que je m’adresse aujourd’hui.

jeudi 17 mai 2012

Triste jour


Depuis mars, je me réjouis du dynamisme d’un mouvement étudiant inspirant. De ses remises en question de la société marchande. De sa mobilisation exemplaire. De ses leaders articulés. De leurs propositions originales (notamment de tenir des États généraux sur l’éducation). Pourtant, aujourd’hui, je m’attriste.

mercredi 9 mai 2012

Faire mine de coopérer


Voilà plus d’un an que le Parti conservateur du Canada a été réélu à la Chambre des communes. Au moment de leur réélection (le 2 mai 2011), les conservateurs laissaient déjà entrevoir que leur nouvelle majorité serait l’occasion d’imposer un raffermissement dans plusieurs dossiers et d’ainsi opérer un changement de «culture politique» dans tout le pays. 

lundi 30 avril 2012

Une mobilisation exemplaire

Le Québec vit un moment historique. Depuis douze semaines, près de 200 000 étudiants vivent ce «printemps érable» et manifestent contre la hausse vertigineuse des droits de scolarité. Dans un contexte politique où l’on ne cesse de parler d’apathie, cette mobilisation est exemplaire à bien des égards.

lundi 26 mars 2012

Des preuves à faire


Le 24 mars dernier, Thomas Mulcair est devenu le septième chef de l’histoire du Nouveau parti démocratique (NPD) à la suite d’une épuisante course de sept mois. Ce choix s’avérait évident pour deux raisons particulières. Parmi les candidats, Mulcair s’avérait le plus aguerri pour les débats en chambre. Également, il était le seul des sept capable de lutter efficacement contre la résurrection du Bloc québécois. 

lundi 23 janvier 2012

Réinventer la démocratie

L’année 2012 sera une année électorale pour d’importants pays sur la planète : la Russie (mars), la France (avril et mai) et les États-Unis (novembre). Pourtant, compte tenu de la santé de la démocratie sur la planète, les attentes doivent demeurer modestes face aux transformations que ces élections provoqueront. À l’heure actuelle, des réformes du système sont nécessaires dans toutes les «grandes démocraties» de la planète, incluant ces trois pays. Elles sont même préalables à l’arrivée de politiciens audacieux, aptes à prendre les décisions qui s’imposent d’un point de vue écologique, socioéconomique et géopolitique.


dimanche 22 janvier 2012

Le rôle des médias dans le printemps arabe

Il y a plus d’un an que les révoltes du monde arabe se sont amorcées. Des peuples se sont soulevés pour mettre fin aux régimes dictatoriaux qui les opprimaient depuis des décennies (Tunisie, Égypte, Libye). D’autres poursuivent toujours la lutte à ce jour (pensons à la Syrie).

Dans ce contexte, il s’avère bien difficile, encore aujourd’hui, de comprendre la soudaineté et la simultanéité de ces révoltes. Comme facteur explicatif, plusieurs pointent le rôle des médias.

jeudi 19 janvier 2012

Le PQ à la dérive

Le monde de la politique est cruel. En avril dernier, Pauline Marois recueillait l’appui de plus de 93% de ses militants. Moins d’un an plus tard, sept députés ont quitté son navire. Et parmi ceux qui restent à bord, certains annoncent le naufrage prochain. 

mardi 17 janvier 2012

La crise identitaire péquiste

Des élections générales sont attendues en 2012 au Québec. Le Parti québécois y risque gros. Devant l’hécatombe des derniers mois, Bernard Drainville s’inquiète même de l’éventuelle disparition du PQ. Les départs de Curzi, Beaudoin, Lapointe et Aussant remettent directement en question le leadership de Marois. Mais ils symbolisent une crise identitaire beaucoup plus profonde. Depuis le référendum de 1995, le Parti québécois est incapable de maintenir la coalition qui lui avait donné naissance en 1968. Il a rapidement perdu l’appui de la gauche avec son virage néolibéral sous Bouchard (1996-2001). Il perd aujourd’hui les plus pressés des souverainistes (pensons à Aussant) et les plus avides du pouvoir (pensons à Charrette, Ratthé et Rebello).