En 2012, tout indique que les Québécois seront appelés aux
urnes pour élire un nouveau gouvernement. La dernière fois, en décembre 2008, ils avaient été nombreux à bouder l’élection
(particulièrement les jeunes). Le taux de participation de 57,3%, alors jugé
catastrophique par le Directeur général des élections, était le plus bas taux
en 70 ans. Il n’y a aucune raison de croire que la situation pourrait
s’améliorer cette année.
Ce blogue a pour objectif de présenter des textes d'opinion ou divers travaux en sciences sociales que je produis.
mercredi 7 décembre 2011
mardi 29 novembre 2011
Gênant d'être canadien
Depuis leur prise de pouvoir en janvier 2006, les
conservateurs refusent d’imposer des cibles contraignantes de réduction des gaz
à effet de serre aux industries canadiennes. Les budgets d’Environnement Canada
et de Ressources naturelles Canada ont été réduits substantiellement. Et pendant
que le discours sur le prétendu développement durable canadien se dilue chaque
année, les lobbies pétroliers continuent de dicter les orientations économiques
du pays. Enfin, sur le plan international, non seulement le Canada n’est plus
un leader dans la lutte aux changements climatiques, mais il est devenu un
saboteur. Dans toutes les tentatives pour garantir un avenir à notre planète
(et à nous-mêmes, évidemment), le gouvernement canadien joue la carte du
climato-scepticisme.
samedi 26 novembre 2011
De nouveaux véhicules pour de vieux politiciens
Plutôt amusant d’entendre le terme «nouveauté» accolé à
François Legault ou Gilles Duceppe, n’est-ce pas? Rappelons que le premier a
été député du Parti québécois pendant plus de dix années (1998-2009). Quant au
second, il s’est retiré il y a à peine six mois d’une carrière de plus de 20
ans en politique fédérale (1990-2011). Pourquoi, tout d’un coup, seraient-ils
les porteurs d’une nouvelle façon de faire la politique?
lundi 17 octobre 2011
L'Amérique occupée
La spontanéité du mouvement Occupy Wall Street pourrait
laisser présager son rapide essoufflement. Pour discréditer cet élan populaire,
plusieurs soulignent son absence d’unité ou de revendications précises. Mais à
y regarder de plus près, une idée générale semble émerger : le capitalisme
financier doit être remplacé.
vendredi 23 septembre 2011
Il faut soutenir la Palestine
Texte du Comité de Solidarité Trois-Rivières publié au Nouvelliste le 20 septembre 2011
Le
23 septembre prochain, l’Autorité palestinienne présentera à l’Assemblée
générale de l’Organisation des Nations unies une demande d’adhésion de la
Palestine comme membre de plein droit de l’ONU. Actuellement, la Palestine y
détient le statut d’observateur. Cette
demande a de fortes chances de recevoir l’appui de plus des deux-tiers, (soit
129), des pays membres de l’organisation. Malheureusement, le gouvernement
canadien de Stephen Harper s’y refuse obstinément.
vendredi 2 septembre 2011
Les dirigeants marionnettes
Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2003, Saddam Hussein était arrêté par l’armée étasunienne à Tikrit. Il était pendu pour crime contre l’humanité, trois années plus tard, à la suite d’un procès devant un Tribunal d’exception irakien. Le 1er mai 2011, le président Barack Obama annonçait la mort du légendaire ennemi de l’Amérique Oussama Ben Laden. Presque dix années après les attentats du 11 septembre, le président des États-Unis déclarait que justice était enfin rendue. La guerre se poursuit pourtant toujours contre les talibans.
mardi 30 août 2011
La séduisante nouveauté
La nouveauté paie en politique. L’ADQ en 2007, Barack Obama en 2008 ou le NPD en 2011 en sont de récentes preuves. À gauche comme à droite, la recette est la même : miser sur les faiblesses des «vieux partis», attendre leur déroute et se positionner comme l’alternative idéale. Être à la bonne place au bon moment! C’est le pari que s’est lancé la Coalition pour l’avenir du Québec face à l’usure du pouvoir des libéraux et la longue agonie politique de Pauline Marois.
mardi 9 août 2011
L'empire du court terme
La dévaluation récente de la cote de crédit des États-Unis par la firme privée Standard and Poor’s provoque une chute des marchés boursiers de la planète. Des «spécialistes» parlent d’une «correction» boursière temporaire. Rassurant? Non, pas tout à fait.
mardi 26 juillet 2011
En attendant Jack
L’optimisme et la force de caractère de Jack Layton sont exemplaires. Il espère combattre rapidement le cancer afin de revenir dans l’arène politique dès l’automne. Partisans et adversaires le lui souhaitent. Réalistement, il faut cependant s’attendre à ce que le NPD soit orphelin de chef pour plusieurs mois. Pour cette formation qui doit sa récente gloire à Layton, la situation peut sembler catastrophique. Il n’en est rien.
vendredi 22 juillet 2011
Le mythe de l'improductivité
Les normes du travail garantissent un minimum de 18 journées de congés aux Québécois chaque année. C’est bien insuffisant si l’on se compare aux autres pays de l’OCDE. En 2007, une étude du Center for Economic and Policy Research démontrait que le Canada arrivait au 19e rang de 21 pays de l’OCDE quant au nombre de journées de congés payés. Seuls le Japon et les États-Unis faisaient plus piètre figure, avec respectivement 10 et 0 jours.
jeudi 7 juillet 2011
Arendt et la crise de la culture
Dans ce billet, je présente un bref compte rendu réalisé à la suite de la lecture de quelques textes d'Arendt dans La crise de la culture.
samedi 14 mai 2011
Les gazouillis du printemps arabe
Depuis décembre 2010, le monde arabe est frappé par une agitation populaire sans précédent. Des dictateurs au pouvoir depuis plusieurs décennies se font montrer la porte par leurs concitoyens (Ben Ali en Tunisie, Hosni Moubarak en Égypte). Cette agitation est nommée «printemps arabe» en référence au «printemps des peuples» de 1848 en Europe. Compte tenu du caractère anti-démocratique de plusieurs régimes dans le monde arabe, le soulèvement de ces peuples n’a rien de surprenant. Ce qui surprend, c’est plutôt la soudaineté des révoltes et la vitesse à laquelle elles se sont répandues. En quelques semaines seulement, les bourgeons du printemps arabe ont notamment fleuri en Algérie, au Bahreïn, au Yémen, en Libye, en Syrie et en Jordanie.
mardi 19 avril 2011
Surveiller et punir de Foucault
L’étude de l’exercice du pouvoir permet de bien appréhender la morale dominante à chaque époque. Ce compte rendu de lecture se veut une présentation de l’ouvrage Surveiller et punir. L’auteur, Michel Foucault, y traite de la formation d’une société de surveillance. En utilisant une perspective historique, il y remet en question le système carcéral de son époque. À cet effet, le contexte d’écriture de l’ouvrage s’avère significatif. Surveiller et punir est publié en 1975, peu après que de nombreuses révoltes aient eu lieu dans les prisons françaises. En effectuant une généalogie de la morale moderne, Michel Foucault expose les transformations du système carcéral du Moyen Âge à aujourd’hui.
mardi 5 avril 2011
Ma conception de l'engagement citoyen
Il y a deux ans, j’ai terminé un mémoire de maîtrise sur l’engagement citoyen (sociologie, Université Laval, 2009). Mon travail de recherche m’a mené à interroger des gens qui s’engageaient dans leur milieu. Certains le faisaient par le bénévolat avec des personnes défavorisées ou avec des immigrants. D’autres le faisaient par leurs implications écologistes ou syndicales. Enfin, une partie d’entre eux s’impliquaient en politique partisane. En faisant ce travail de maîtrise, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui défendaient – et défendent toujours – une vision d’un monde meilleur qu’il faut transformer à petite ou grande échelle. D’un individu à l’autre, les points de vue n’étaient pas les mêmes. Mais dans tous les cas, on pouvait sentir ce réel désir de changer le monde.
jeudi 27 janvier 2011
Le féminisme au passé, au présent et au futur
Une des grandes luttes du XXe siècle occidental est celle visant la libération de populations opprimées. D’emblée, on peut penser aux divers mouvements de décolonisation ou encore aux luttes des travailleurs qui ont permis de donner une voix à un pan entier de l’humanité. Pourtant, la plus grande des libérations de ce siècle est sans doute attribuable à la révolution féministe. Au cours de ce siècle, la condition des femmes s’est complètement transformée. Elle continue de l’être.
Une semaine à Ramallah : un bilan
En octobre dernier, les Palestiniens ont relevé avec brio ce défi d’être les hôtes d’un Forum mondial sur l’éducation polycentrique (parmi les lieux, notons Ramallah, Jérusalem, Bethléem, Jenine et même Gaza). Il faut réaliser la complexité de la tâche dans le contexte géopolitique actuel. Au début de l’automne 2010, Alain Dumas et moi-même avons été mis au courant qu’un voyage se préparait pour participer à ce Forum à Ramallah. Rapidement, nous nous sommes lancés dans le projet. Œuvrant tous les deux dans le monde de l’éducation québécois, l’occasion était belle de démontrer notre solidarité pour les éducateurs de Palestine et pour le peuple palestinien de manière générale.
S'abonner à :
Messages (Atom)